Cours 1 – Samedi 7 septembre :
Je suis excité de commencer ce Club de passionnés de Pokemon et Rubiks Cube où j’aspire à transmettre de véritables valeurs et apprentissages aux enfants. 2 inscrits sont prévus ce jour pour ce premier cours dédié à la découverte des cartes Pokemon et leurs différentes fonctions.
Il est 9h30, un premier enfant est arrivé avec 2 cahiers Pokemon pleins et un autre se tient à l’entrée, visiblement contrarié. Nous lui parlons avec beaucoup de soin afin de comprendre l’origine de sa contrariété et lui montrons des cartes Pokemon : « Il a même une carte V !», dit-je. L’enfant ose se tourner et nous demander « C’est quoi V ? », je réponds « C’est moins fort que Vmax, mais plus fort qu’une carte normale ». C’était la question test qui permettait à cet enfant de doser s’il était accueilli tel qu’il est, et s’il était vraiment en présence d’un adulte compétent. Une fois le test passé, il a accepté de nous suivre, a séché ses larmes, et a commencé à jouer avec nous.
Le premier jeu était de découvrir combien il existait de Pokemon, pour cela nous avons cherchés le n° unique de chaque Pokemon (celui du Pokedex), nombre à 1, 2 ,3 ou 4 chiffres qui se trouve sous l’image. Après 10 minutes à fouiller nos cartes, nous avons trouvé comme chiffre le plus haut 964. Peut-être qu’un enfant viendra une fois avec une carte portant un chiffre supérieur ? Sur une règée graduée de 1990 à 2024, nous avons indiqué notre année de naissance et l’année de naissance de Pokemon (1995). Puis nous avons réalisé quelques échanges, prenant en compte divers paramètres comme la rareté, le graphisme et le nombre de points de vie. Nous avons joué à UNO Pokemon, jeu dans lequel nous devions associer les cartes par couleur ou nombre. Nous avons dû subir de nombreux +2, +4, voire +8, en acceptant notre sort, nous avons inventé des règles afin de rendre le jeu plus intéressant au fur et à mesure, l’objectif étant pour moi que chaque enfant soit confronté à un défi qui mette ses compétences en actions pour provoquer du flow. En parlant de flow, les deux enfants se sont lancés dans une activité improvisée : le fan de maths a trié les cartes par points de vie (tas de 30, tas de 40, tas de 50 …), l’autre, plus espiègle, nous a caché des cartes dans la salle et inventé un jeu de recherche un peu truqué. La matinée s’est terminée avec une initiation au JCC, le jeu de combat où l’on doit utiliser les cartes énergie, faire des calculs de soustractions et multiplications. Ce n’était pas évident, mais nous sommes allés au bout du jeu, prêt à approfondir des règles plus complexes la prochaine fois !
En termes d’apprentissages, ce qui était le plus intéressant c’est que nous avons dû faire avec les caractères de chacun. Un enfant ours et un enfant lapin doivent apprendre à communiquer, à prendre sur eux, à faire avec les difficultés de l’autre, développer tolérance et résilience. Dans un espace où il n’y a ni récompense ni punition on doit trouver par soi-même un moyen de faire en sorte que ça marche entre nous. Chacun des deux enfants a trouvé des ressources pour faire de cette activité un moment agréable, et cela m’a enchanté. Ce sont bien les compétences dont ils auront besoin dans l'avenir :
S'adapter à un environnement changeant,
Développer des ressources intérieures pour faire face à des défis nouveaux,
Dépasser ses peurs et exprimer ses doutes,
Créer et partager ses créations,
Rester curieux et découvrir par soi-même.
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