
QUI SUIS-JE ?
Éducateur, écrivain pédagogue, artiste, j'accompagne depuis 2019 les enfants à révéler leur plein potentiel.
Je suis engagé à soutenir l'épanouissement de tout enfant malgré sa différence et ses besoins spécifiques.
À 38 ans, je suis moi-même hyperactif et hypersensible, ce qui me permet de comprendre l'enfant pour ce qu'il est, tout en voyant en lui un talent unique.
Ma pédagogie est inspirée des recherches sur l'état de Flow, les intelligence multiples, la pédagogie active et les récentes études sur la neuro-diversité.

MA PHILOSOPHIE

Acceptation des enfants neuroatypiques (Tsa, Tda/h, Hypersensibles, Hp...) tels qu'ils sont .

Chaque enfant a le droit de poursuivre les jeux qui l'intéressent et de s'épanouir à travers ses passions.

Mes activités sont non-compétitives et stimulent l'entraide. Les limites de l'enfant sont demandées et respectées.

MON HISTOIRE

LA PÉDAGOGIE
DU FLOW
La pédagogie du flow est une approche éducative qui s'inspire du concept de flow développé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Le flow est un état mental dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité.

Dans l'éducation, les enfants sont trop souvent pris d'anxiété ou d'ennui (voir image), ce qui les empêche d'accéder à leur pleines capacités. Pour qu'un enfant soit dans le flow, je lui propose des défis adaptés et intéressants, tout en réduisant les injonctions pour le laisser se concentrer à sa manière et à son rythme.
Les bienfaits sont la motivation intrinsèque, le désir de se dépasser pour atteindre un objectif, une satisfaction de trouver ses propres stratégies pour grandir.

LES INTELLIGENCE MULTIPLES

Nous avons tous une intelligence qui nous est propre, quelque chose d'unique à apporter au monde.
Avec la théorie des intelligences multiples, tout le monde est intelligent, il suffit de permettre à chacun d'explorer le domaine qui lui plaît et où il est spontanément compétent.
Lors des mes animations, je cherche à voir en chaque enfant quel est son talent propre, et je l'encourage à le développer avec beaucoup d'encouragements et de bienveillance.
