QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Nicolas Roos (Alias Delarose), je suis éducateur, écrivain, artiste de rue, réalisateur, j'ai passé plusieurs années à voyager avant de me dédier à l'éducation en 2019.
Mon objectif est d'aider enfants et adultes à développer leurs talents, à s'épanouir dans un espace sécurisant et stimulant, à faire de leur différence une force.
Après un long chemin d'acceptation de ma propre divergence (HP, Hypersensible, Tda/h), j'ai développé une capacité à voir l'enfant tel qu'il est, sans jugements, à l'aider à se révéler sans lui demander d'efforts. J'utilise dans ce but le langage empathique de la CNV et aime particulièrement donner des défis aux enfants.
Depuis 2019, j'ai accompagné des milliers d'enfants dans des ateliers, camps, animations de fêtes, soutiens individuels et les ai émerveillé avec mon spectacle de balle magique. De nombreux parents se sont sentis soulagés par ma présence bienveillante, à l'écoute, et dynamique.
MA PHILOSOPHIE
Mon approche est inspirée des recherches sur l'état de Flow, les intelligence multiples, la pédagogie active et les récentes études sur la neuro-diversité. Je suis aussi inspiré par les récits anthropologiques qui décrivent des modèles éducatif plus naturels, instinctifs, harmonieux.
Mes inspirations sont Maria Montessori, John Holt, Alexander S. Neill, André Stern, Celestin Freinet, Janus Korczak, Jean Liedloff entre autres.

MES VALEURS
MON HISTOIRE
Formations
Pédagogie Montessori - ISMM 2025
Professeur de Yoga certifié - Kavalya 2025
Communication non violente - CNV Suisse 2025
Vivre la nature avec les enfants - HETSL 2023
Professeur de Yoga pour enfants - 2022
Animateur d'ateliers-philo - SEVE 2017
Productions
Vivre la magie, récit d'un voyage guidé par l'intuition - Récit - Edilivre 2016
Voyage à l'écoute de son intuition - Conférence Tedx - 2018
Dans la peau d'un enfants atypique - Livre témoignage - Ambre éd. 2023
Nos yeux ouverts - Le potentiel des hypersensibles - Film amateur - 2024
A l'écoute des enfants - Film reportage - 2025
Références







Témoignages
Nicolas a une manière bienveillante et respectueuse de communiquer qui permet à chacun de se sentir à l’aise et écouté.
Gladis, mère de 2 enfants
Mon petit Loulou, qui est TSA, est toujours méfiant au premier contact mais Nicolas a su créer ce lien en quelques minutes.
Fanny, mère de 2 enfants
Je remercies Nicolas d'ouvrir des espaces où les enfants peuvent être eux-mêmes.
Magalie, mère d'un fils de 7 ans.
Nicolas sait s'adapter aux besoins de chaque enfant.
Clémence, mère d'une fille de 6 ans
Nicolas est venu rencontrer mon fils de 12 ans car nous avons des difficultés à gérer les écrans.
Il a été très à l'écoute, bienveillant, non intrusif, l'a écouté et nous a aidé tout en restant discret et en retrait à mettre en place un contrat de confiance. Cela a débloqué des choses !
Emilie Burget
Je travail dans l'éducation depuis 16 ans et j'ai trois enfants incroyables qui me bousculent. Parfois plus, parfois moins. Malgré ce cv, je suis parfois démunie.
Alors j'ai demandé de l'aide. Nicolas Delarose , quelle rencontre ! Cet homme voit nos lutins avec son coeur. Il partage avec eux avec facilité. Moi, maman, je suis soulagée, par le non-jugement dans le regard porté sur eux. Ce stress que les lutins dérangent s'évanouit. Les lutins eux, sont depuis cette rencontre bien plus sereins. Merci, Nicolas.
Sophie, mère de 3 enfants hypersensibles
Nicolas a la capacité rare d’entrer dans le monde des enfants et de les amener vers de nouveaux apprentissages qui leur sont riches de sens.
À ses côtés, les enfants semblent se sentir entendus et valorisés, ce qui leur apporte la sécurité nécessaire pour s’exprimer librement et plonger avec lui dans de nouvelles expériences !
Jessica Hirter, mère de 3 enfants descolarisés
J'ai appris beaucoup de choses sur ma fille en observant Nicolas. Je vais utiliser ses astuces à la maison.
Celine
LA PEDAGOGIE DU FLOW

La pédagogie du flow est une approche éducative qui s'inspire du concept de flow développé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Le flow est un état mental dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité.
Dans l'éducation, les enfants sont trop souvent pris d'anxiété ou d'ennui (voir image), ce qui les empêche d'accéder à leur pleines capacités.
Pour qu'un enfant soit dans le flow, je lui propose des défis adaptés et intéressants, tout en réduisant les injonctions pour le laisser se concentrer à sa manière et à son rythme.
Les bienfaits sont la motivation intrinsèque, le désir de se dépasser pour atteindre un objectif, une satisfaction de trouver ses propres stratégies pour grandir.













