Ma Philosophie
Pédagogie active
L'enfant a avant tout besoin de bouger et d'exprimer son élan de vie par le mouvement.
Je souhaite offrir un espace de partage et de créativité où l'enfant peut suivre son élan vital et ses élans sociaux à son propre rythme.
Inclusivité
J'intègre et encourage les enfants neuro-atypiques (HP, TSA...) au même titre que les autres enfants.
Dans mes activités, je créé les conditions pour que chaque enfant se sente accepté tel qu'il est dans un cadre sécurisant.
Bienveillance
En étant un exemple d'expression, de non-jugement, et de contrôle de mes émotions, l'enfant se sentira rassuré et pourra se détendre.
Mon objectif est de créer un espace de bienveillance où les émotions et les talents se libèrent spontanément.
La pédagogie du Flow
La pédagogie du flow est une approche éducative qui s'inspire du concept de flow développé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Le flow est un état mental dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité.
Concentration
Lorsqu'on donne à un enfant un défi adapté à ses compétences, il aura envie de se dépasser et sa concentration devient alors naturelle.
L'adulte est à l'écoute des propositions de l'enfant pour améliorer son bien-être.
Satisfaction
Les nouveaux défis engagent dans une activité satisfaisante à condition de s'adapter aux besoins de l'enfant, afin d'éviter l'ennui et l'anxiété.
Le Flow permet une pleine immersion et satisfaction.
Motivation
L'enfant qui se sent respecté et libre de prendre le défi entrera dans un système de récompense intrinsèque.
L'adulte se chargera de conserver un environnement propice à la concentration.
Les intelligences multiples
Nous avons tous une intelligence qui nous est propre, quelque chose d'unique à apporter au monde.
Avec la théorie des intelligences multiples, tout le monde est intelligent, il suffit de permettre à chacun d'explorer le domaine qui lui plaît et où il est spontanément compétent.
Lors des mes animations, je cherche à voir en chaque enfant quel est son talent propre, et je l'encourage à le développer avec beaucoup d'encouragements et de bienveillance.