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NEURODIVERSITÉ

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La neurodiversité, c'est quoi ?

​​​Être neuro-atypique, c'est avoir un fonctionnement différent de la plupart des humains, la neurodiversité s'entend comme la biodiversité : chacun a un potentiel différent et chacun est essentiel. Nos divergences sont multiples et se recoupent, d'où l'idée de spectre, et du symbole de l'infini arc-en-ciel.

Par exemple, le cerveau autistique serait apparu il y a 100'000 ans, afin de soutenir l'apparition des premiers regroupements humains et du besoin de coopération à plus grande échelle par un esprit spécialisé et précis.

Le haut-potentiel, qu'on appelle aussi sur-efficience (en rapport à notre tendance à tout intellectualiser), ou philo-cognitifs (pour exprimer notre besoin de sens), peut inclure un QI supérieur à la moyenne, une pensée arborescente, une sensibilité accrue, et d'autres spécificités qui nous rendent plus ou moins capables de nous adapter à un environnement "normal".

 

Le trouble d'attention serait un héritage des chasseurs cueilleurs, dont l'attention large et la capacité d'action rapide serait un trait particulièrement reconnu pour la vie nomade en pleine nature.

Les autres caractéristiques atypiques comme l'hypersensibilité, la trisomie, ou les troubles bi-polaires seraient à mon sens une faculté spéciale pour l'art, la guérison, la canalisation, entre autres spécificités.

 

Les neuro-divergents ont donc toujours existé dans les sociétés humains et ont souvent été acceptés et inclus pour leur compétences uniques. De nos jours, la compétition à l'école, le manque de mouvement, l'alimentation, les écrans, augmentent l'apparition de troubles.

Neuroatypiques
Neuroatypiques

Pour transformer nos troubles, difficultés, atypies, en forces, nous devons effectuer, adultes, un chemin de résilience profond, qui inclue l'alimentation, le mode de vie, les croyances, et surtout changer le récit que nous nous faisons sur nous-mêmes. J'ai pour cela créé des ressources qui nous aident à transformer les mentalités.

Pour les enfants, il convient de leur apporter un environnement émotionnellement sécurisant, des règles et des explications précises, les aider à donner du sens à la vie et leur permettre de vivre leur besoin d'indépendance (de pensée et d'action).

 

Nous devons, à mesure que nous prenons conscience de nos atypies, aider l'enfant à comprendre les siennes. Lorsqu'on se sent dépassé par certaines situations, on peut avoir besoin d'aide de la part d'un proche, d'un thérapeute ou d'une personne tierce. Souvenez-vous : il faut un village pour élever un enfant !

Soutenir l'enfant atypique

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Soutenir l'adulte atypique

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Le besoin de liberté et d'accomplissement

(Forest Gump 1994)

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Le besoin d'une sécurité intellectuelle, émotionnelle, malgré toutes nos différences et troubles

(Gifted, 2017)

Les parents qui souhaitent s'engager dans un chemin de parentalité consciente auront besoin d'être soutenues, entourées par un village bienveillant, ils pourront prendre le  rôle de modèle, de mentor, de guide, de ressource.

 

Comme ces enfants bouleversent les codes, il peut être nécessaire de se ré-inventer, de transformer son projet familial, voire de se ré-orienter.

Les autres adulte dans la vie de l'enfant devra idéalement être source d'inspiration, de sécurité, et lorsque ce n'est pas le cas, l'enfant aura besoin d'un espace pour décharger, canaliser, verbaliser, dès le plus jeune âge.

Les parents, qui se reconnaissent souvent dans l'enfant, auront besoin de soutien et d'écoute pour se re-découvrir, et apprendre à accompagner leur enfant avec bienveillance.

PRESTATIONS

- Accompagnement ado / adulte (dès 12 ans)​

Vous avez besoin d'écoute, d'outils, de soutien émotionnel. Vous souhaitez éduquer votre enfant dans la joie, la sécurité et la fluidité. Vous souhaitez aider votre ado à être bien dans ses baskets, à gérer ses crises, ses troubles.

 

L'accompagnement pourra comprendre, selon les besoins : des pratiques de Yoga, un atelier ikigai, des conseils pratiques.

 

- Soutien scolaire individuel enfants (dès 5 ans)​

​J'aide votre enfant pour ses devoirs, ses révisions, mais aussi à gérer ses crises, ses émotions débordantes, ses questionnements existentiels et sa créativité.

Expertise : écrans, concentration, échec scolaire, anxiété

- Médiation familiale​​

Vous êtes en difficulté et vous avez besoin d'aide, d'outils, d'écoute, de compréhension ? ​​Je vous apporterai un regard extérieur pour mieux gérer le quotidien.

Expertise : difficultés à l'école ou à la maison, épuisement, parent solo.​​

- Garde d'enfants - ​Sur demande

Informations pratiques

Lieu : à domicile, en balade, ou dans mon atelier à Lausanne Bergières.

 

Tarif : Dès 80 Chf / 1h30​​

Durée : de 1h à 3h

MON LIVRE TEMOIGNAGE

Dans la peau d'un enfant atypique

Synopsis  : « Mai 2021, je fais la connaissance de Léonard, un garçon de 9 ans, diagnostiqué Haut Potentiel, au QI élevé.

 

On m’a présenté Léonard comme un enfant vivant, curieux, très intelligent, parfois trop. Léonard apprend facilement, se passionne pour tout, aime ses parents, comme beaucoup d’autres enfants.

 

Mais depuis quelques mois, il est devenu violent et tyrannique, et il doit à présent étudier seul, dans une salle à part.

 

C’est dans ces conditions que je dois l’accompagner, et c’est en tête à tête que nous passerons la plupart de nos échanges. »

Nicolas Roos (alias Delarose) - 2025

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