top of page
Neurodiversité
infinie.gif
Être neuro-atypique, c'est avoir un fonctionnement différent de la plupart des humains, la neurodiversité s'entend comme la biodiversité : chacun a un potentiel différent et chacun est essentiel.

Nos divergences sont multiples et se recoupent, d'où l'idée de spectre, et du symbole de l'infini arc-en-ciel.

Mon expérience avec les enfants atypique

Mon histoire commence en 2022, lorsque j'ai été confronté à l'esprit très atypique d'un enfant de 9 ans, diagnostiqué Thpi et Tsa. Passer mes journées avec cet enfant fut très éprouvant, mais m'a permis de révéler mon propre génie dans la compréhension intuitive de ces enfants. Car oui, je les comprends bien, ce qui fait de moi un homme neuro-atypique : Tdah / Hp / Tsa.

J'ai passé une année à accompagner Léo dans sa vie scolaire, essayant de le comprendre et de l'aider au mieux. Suite à cette expérience très riche et très positive, j'ai écrit mon récit témoignage "Dans la peau d'un enfant atypique", publié aux édition Ambre, et ai poursuivi l'accompagnement de nombreux autres enfants et familles.

Voir l'enfant atypique autrement

Depuis je n'ai cessé de faire des recherches pour comprendre ce que signifie d'être neuro-atypique, et comment nous pouvions voir les choses autrement pour un monde plus inclusif et bienveillant.

Par exemple, le cerveau autistique serait apparu il y a 100'000 ans, afin de soutenir l'apparition des premiers regroupements humains et du besoin de coopération à plus grande échelle par un esprit spécialisé et précis.

Le haut-potentiel, qu'on appelle aussi sur-efficience (en rapport à notre tendance à tout intellectualiser), ou philo-cognitifs (pour exprimer notre besoin de sens), peut inclure un QI supérieur à la moyenne, une pensée arborescente, une sensibilité accrue, et d'autres spécificités qui nous rendent plus ou moins capables de nous adapter à un environnement "normal".

 

Le trouble d'attention serait un héritage des chasseurs cueilleurs, dont l'attention large et la capacité d'action rapide serait un trait particulièrement reconnu pour la vie nomade en pleine nature.

Les autres caractéristiques atypiques comme l'hypersensibilité, la trisomie, ou les troubles bi-polaires seraient à mon sens une faculté spéciale pour l'art, la guérison, la canalisation, entre autres spécificités.

 

Les neuro-divergents ont donc toujours existé dans les sociétés humains et ont souvent été acceptés et inclus pour leur compétences uniques. De nos jours, la compétition à l'école, le manque de mouvement, l'alimentation, les écrans, augmentent l'apparition de troubles.​​

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Neuroatypiques
Neuroatypiques
HP TDAH TSA

Comment aider l'enfant atypique ?

Pour transformer nos troubles et difficultés en forces, nous devons effectuer, adultes, un chemin de résilience profond, qui inclue l'alimentation, le mode de vie, les croyances, et surtout changer le récit que nous nous faisons sur nous-mêmes. J'ai pour cela créé des ressources qui nous aident à transformer les mentalités.

Pour les enfants, il convient de leur apporter un environnement émotionnellement sécurisant, des règles et des explications précises, les aider à donner du sens à la vie et leur permettre de vivre leur besoin d'indépendance (de pensée et d'action).

 

Nous devons, à mesure que nous prenons conscience de nos atypies, aider l'enfant à comprendre les siennes. Lorsqu'on se sent dépassé par certaines situations, on peut avoir besoin d'aide de la part d'un proche, d'un thérapeute ou d'une personne tierce. Souvenez-vous : il faut un village pour élever un enfant !​

Comment aider le parent ?

Les parents qui souhaitent s'engager dans un chemin de parentalité consciente auront besoin d'être soutenues, entourées par un village bienveillant, ils pourront prendre le  rôle de modèle, de mentor, de guide, de ressource.

 

Comme ces enfants bouleversent les codes, il peut être nécessaire de se ré-inventer, de transformer son projet familial, voire de se ré-orienter.

Les autres adulte dans la vie de l'enfant devra idéalement être source d'inspiration, de sécurité, et lorsque ce n'est pas le cas, l'enfant aura besoin d'un espace pour décharger, canaliser, verbaliser, dès le plus jeune âge.

Les parents, qui se reconnaissent souvent dans l'enfant, auront besoin de soutien et d'écoute pour se re-découvrir, et apprendre à accompagner leur enfant avec bienveillance.​

5f6c8482c4049200115cb52b_width=1200&format=jpeg.jpg

Le besoin de liberté et d'accomplissement malgré l'incapacité à savoir communiquer ses émotions : "J'avais juste envie de courir"

(Forest Gump 1994)

1385639-mckenna-grace-mary-chris-evans.jpg

Le besoin d'une sécurité intellectuelle, émotionnelle, malgré toutes nos différences et troubles

(Gifted, 2017)

Informations pratiques

Mes accompagnements s'adressent aux adultes, aux enfants et adolescents (accompagnés à la première rencontre).

J'aide à donner de la clarté dans un quotidien chaotique, à apporter de la compréhension et des outils. Je peux fournir des coaching individuels, des méditations familiales, des gardes d'enfants, une aide aux devoirs.

Les rencontres se déroulent à domicile, dans mon atelier à Lausanne, ou lors d'une balade.

La durée des accompagnements est de 1h30 et coûte 80 Chf.​

Pour l'aide aux devoirs ou gardes d'enfants, me contacter.

Dans la peau d'un enfant atypique

Mon livre témoignage

Synopsis  : « Mai 2021, je fais la connaissance de Léonard, un garçon de 9 ans, diagnostiqué Haut Potentiel, au QI élevé.

 

On m’a présenté Léonard comme un enfant vivant, curieux, très intelligent, parfois trop. Léonard apprend facilement, se passionne pour tout, aime ses parents, comme beaucoup d’autres enfants.

 

Mais depuis quelques mois, il est devenu violent et tyrannique, et il doit à présent étudier seul, dans une salle à part.

 

C’est dans ces conditions que je dois l’accompagner, et c’est en tête à tête que nous passerons la plupart de nos échanges. »

Nicolas Roos (alias Delarose) - 2026

bottom of page