Belle2.png
9ecd376e5371efaef9aad9bc9143aed8_XL.jpg
4454395.jpg
totoro.jpg
Streetshow Capitole.jpg
TOS1.jpg
IMG_0497.jpg
creativite_lubart2t.png
Vice-Versa-bon-format.jpg

Qui suis-je ?

Je m'appelle Nicolas mais tous les enfants disent "le magicien" car ils me voient dans mon numéro de balle. Je suis bien jongleur, artiste, musicien, créateur de jeux, écrivain, éducateur dans l'âme, mais je ne suis pas vraiment un "magicien". 

 

Et pourtant auprès de moi les enfants semblent développer des aptitudes qui leurs étaient inconnues, les adultes semblent revenir à un état d'émerveillement et de simplicité intérieure.

 

Né en 1987, j'ai grandi avec deux facettes qui restent mes fondations, et que je transmets dans mes animations :

  - Bouger et Créer : à une époque où les enfants pouvaient encore se balader partout sans problème de sécurité, j'ai passé des journées à traverser la forêt de Fontainebleau, à construire des cabanes, à jours dehors avec mes copains. Dans mon esprit créatif, j'imagine des histoires, des machines, des jeux depuis mon enfance, rêvant de voyages et d'aventures.

Je découvre le jonglage à 14 ans, et en voyant un artiste de rue à 16 ans je décide qu'un jour je ferai ça ! Je débute la balle contact à 20 ans et depuis mes 25 ans je me produit dans les rues, émerveillant petits et grands.

 - Lire et Jouer : depuis ma naissance, je côtoie les bibliothèques avec ma maman, et lis beaucoup de BD, histoires, tout en explorant les premiers mondes virtuels. Je m'imprègne de divers univers comme Pokémon, Kid Paddle, Tintin, Dragon Ball, Naheulbeuk. J'ai toujours suivi de loin l'actualité des jeux vidéos, des animés, des films, BD et jeux de sociétés, ce qui m'amène à me passionner pour les dessins animés des Studios Ghibli où mondes imaginaires, protection de la nature ainsi que valeurs de courage et d'amour sont rassemblés.

Entre 2013 et 2018, je parcours le monde à sac à dos et en van, allant de fermes en voiliers, de festivals en retraites de méditation. Je compose dans cette période plusieurs albums de musique électronique et présente mon numéro de balle magique dans une trentaine de pays, et fini par raconter ces aventures dans une conférence Tedx visible ici : VOIR

Les milliers de rencontres et expériences ayant bousculé ma perception du monde, j'ai puisé en moi une vocation solide et sincère : éveiller les enfants.

C'est en Suisse que je débute l'animation, intervenant dans les écoles, APEMS, crèches, festivals, anniversaires, dans les rues et les  lieux culturels. Ce qui me fait vibrer, et fait vibrer les enfants qui participent à mes ateliers, c'est de stimuler sa créativité, éveiller ses talents parfois cachés, développer son ancrage, un esprit de coopération et de bienveillance.

Depuis 2020, je me spécialise dans les activités créatives avec le jonglage, les Rubik's Cube ou les Origami, ainsi que l'accompagnement d'enfant atypiques (HP, TSA, trisomie ...), qui comme moi ont une imagination ou une énergie qui déborde, et que j'aide à canaliser. Mes études et inspirations viennent de :

- C. Freinet pour les pédagogies actives à l'école,

- M. Montessori pour l'apprentissage au rythme de l'enfant,

- A. Neil et J. Holt pour le développement naturel de l'enfant,

- A. Stern pour l'instruction en liberté, apprendre par le jeu,

- Des outils de ludification des apprentissages,

- Collectif HP : Théories et récits sur les enfants Hauts Potentiels,

- Nombreux films, conférences et dessins animés, voir les sources sur mon blog

Vous souhaitez me contacter ?
(Je vous répondrai en 48h)

Merci de votre message !