top of page

Réinventer l'école : vidéos inspirantes

Dernière mise à jour : 16 août 2022



Ré-inventer l'école ? Oui ! Penser l'enfance autrement, l'enfant autrement, l'apprentissage autrement, la socialisation autrement, la relation parent enfant autrement, la relation enseignant enfant autrement, l'environnement de l'enfant autrement.


Le thème grandit et je pense qu'il est temps de s'informer, de s'inspirer, et d'agir.


Voici des magnifiques vidéos que je collecte depuis des mois sur l'éducation, la pédagogie, les écoles alternatives, et d'autres regards sur les enfants "différents" (TSA, HP, hyper-truc...).


PS : Si certains des films ou dessins animés (non dispo en streaming) vous intéressent en version entière, originale, avec sous titres, je vous les partage sur une clé USB avec grand plaisir, contactez-moi.


Ré-inventer l'éducation :


- Changer l'Education - Ken Robinson > A voir absolument avant toute chose.


- L'enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l'enfance : Et si l'enfant faisait ce qui le rend heureux ? Une conférence de André Stern sur l'instruction libre.

A écouter du même auteur "Pour l'enfant, jouer et apprendre sont des synonymes" :


- Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité


- TEDX "Pourquoi j'ai inventé une école où les enfants sont libres ?"


- Comment l’école nous rend invisibles « Le problème c’est que l’école ne permet pas de développer nos superpouvoirs, alors j’ai créé une école pour que les enfants puissent les développer »


- Education sans devoirs, éducation libre


- Janusz Korczak parle de l'expérience du bébé : Merveilleux récit qui nous replonge dans un âge où toute la vie était exploration !


Krishnamurti et Jean-Louis Dewez "de l'éducation" : Interview exceptionelle.


Krishnamurti : Les fonctions de l'éducation


Des écoles différentes :


- Sudbury Valley School Concentration et intensité

« J’ai la sensation, en arrivant à l’école Sudbury, de m’échapper de notre petit monde, où l’on peut faire ce que l’on veut et ce que l’on a besoin de faire, sans que personne n’interfère. »


- Les enfants de Summerhill

Une école où l'enfant se développer librement, et peut choisir d'aller en classe, ou non.


- École démocratique Enthousiasme & Liberté d'apprendre changent tout |« Tous les enfants sont nés avec l’envie de jouer et d’apprendre, et jouer librement va permettre de rester connecter à l’élan d’apprentissage naturel »


- Freinet : L'école ou la vie et Comment réinventer l'école : «Apprendre, c'est réinventer par l'expérience». La méthode d'enseignement du pédagogue français Célestin Freinet est mise en oeuvre à l'école primaire de la Gradelle, à Genève, en 1966.


Films :


- Célestin Freinet, le maître qui laissait réver les enfants


- The Ron Clark Story VF : Un prof réussit à motiver une classe en difficulté grâce à beaucoup de créativité et de courage.


- Le petit homme : L'histoire d'un petit enfant surdoué et de sa maman qui fais de son mieux pour l'accompagner et le protéger.


- Vitus : en enfant surdoué cache ses talents en réaction à ses parents qui veulent l'enfermer dans une case. Il a bien raison :)


- Le Hérission : Une jeune ado trop lucide sur le monde et son quotidien dans sa famille aisée. C'est hyper beau !


- No et moi : Une jeune ado trop lucide sur le monde se bat pour aider une jeune femme SDF. C'est hyper beau !


Captain Fantastic : un homme éduque ses enfants dans la nature, c’est à voir absolument


La belle Verte : Film français drôle et cultissime : des humains d'une autre planète débarquent sur la Terre, mais qu'est ce que les terriens sont en retard ...


Vie Sauvage : Un homme prend ses 2 enfants et se cache pour vivre en dehors de la société, et de leur maman qui leur voulait un avenir "normal"...


Film d’animation magiques :


Totoro et tous les autres de Myazaki : Mononoké et Kiki, des dessins animés initiatiques ultra cultes pour les adultes et les enfants avec des messages forts pour vivre en harmonie avec la Nature :


Spécial enfants "différents" et pensée divergente :


- Surdoué avec des névroses c'est normal ? La désintégration positive de Kazimierz Dąbrowski. « Un développement mental basé que sur le QI ne mène pas à la raison »


- Génies en herbe sont-ils des enfants comme les autres ? - Ça se discute « On pense qu’un enfant précoce est plus mure, plus solide, mais c’est tout le contraire : ils ont besoin d’autant d’aide que les autres »


- Bande annonce Enfants hypersensibles, un Présent pour l'Avenir ! « Je pense qu’en France, on a vraiment peur des émotions ... mais ces émotions font notre force »


- Josef Schovanec. Nos intelligences multiples le bonheur d'être différent. « Quand vous ètes face à une personne différente, il y a un mécanisme humain qui vous pousse à trouver un explication, mais cette explication n’est pas véritable »


- Multipotentiels atypiques : les pépites de demain | Myriam Ogier « De nombreux surdoués, multipotentiels, atypiques, intuitifs, visionnaires ont bien du mal à trouver leur place. Ils dérangent tant ils sont disruptifs. Or, créatifs et innovants, leur profil est parfaitement adapté pour évoluer dans notre monde incertain et de plus en plus complexe. »


- Film Documentaire : "Sais-tu pourquoi je saute ?". Un merveille docu qui suit l'évolution de plusieurs enfants et adultes ayant un "trouble" de TSA, leur relation avec le monde, les difficultés des parents, mais SURTOUT la beauté de leur âme. La manière dont le film est tourné, fait, écrit, les sons les effets les prises, permettent de rentrer dans le monde de leurs perceptions, beaucoup plus fines, ouvertes, larges, sans filtres. Et cette scène où des adultes qui pourraient être traités de retardés, débiles, handicapés, arrivent à partager leur reflexion et vision du monde avec une technique de langage, c'est WOW. Tiré du livre du même nom, c'est un travail splendide.


- A propos de l'hypersensibilité :


Quelques citations récoltées chez de grands pédagogues :



L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être.


Jiddu Krishnamurti


Ce qu'il faut léguer de notre vivant, c'est une source d'inspiration, une vision des choses qui ait du sens, qui leur donne confiance à chaque instant de leur vie, qui leur donne les forces d'affronter les épreuves de la vie pour atteindre leurs rêves les plus profonds


Frederic Lenoir


Vous dites : C’est épuisant de s'occuper des enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.


Janusz Korczak


Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés.


Fernand Deligny


On dit que trop de choses les tiraillent en tous sens, c’est vrai, mais l’énergie même de leur curiosité ne peut-on pas la capter, l’utiliser ? L’école peut-elle s’organiser pour utiliser leur soif naturelle d’apprendre, leur capacité d’enthousiasme, pour remplacer l’agressivité et la dispersion par la connaissance ?


Celestin Freinet.


Les créateurs apprennent ce qu’ils veulent apprendre afin d’avoir les outils que leur génie et leur originalité exige


Alexander Neill






486 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page