Accompagner l'enfant
neuro-atypique
Conférences &
Ateliers
Des conférences / ateliers pour mieux comprendre l'enfant neuro-atypique et transformer nos modèles éducatifs.
Sur demande
Comprendre l'enfant
neuro-atypique
L'enfant atypique (HP, TDA, TSA...) est un enfant qui demande, par son attitude hors-normes, de ré-inventer nos méthodes éducatives pour l'accompagner dans son développement.
Ses besoins spécifiques nous demandent de sortir des sentiers battus pour chercher de nouvelles ressources.
Ces enfants sont souvent plus sensibles à l'ennui et à l'anxiété et demandent des activités riches et stimulantes.
Autonomie
Je suis un être émotif, je ressens le monde et les interactions sociales intensément et on peut avoir du mal à me cadrer car je suis très indépendant.
Je sais ce que je veux faire, je sais ce que je veux devenir, et j'ai besoin des adultes qui m'entourent pour m'aider à être qui je suis sans me juger.
Potentiel
Ma pensée part dans tous les sens et cela me prend beaucoup d'énergie de canaliser cela, je ne fonctionne pas en mode linéaire (étape 1 - étape 2) mais plutôt chaotique.
Ce fonctionnement arborescent fait de moi une personne "éparpillée", mais parfois c'est la meilleure manière d'exprimer mon plein potentiel.
Intensité
Dû à l'effervescence d'informations et de questionnements qui se mêlent en moi, j'ai besoin de vivre intensément : je suis très curieux, j'ai beaucoup d'imagination, j'ai des passions qui sont parfois restreintes.
J'ai un réel besoin d'explorer ce qui est important pour moi, j'ai aussi besoin de solitude pour accueillir toutes mes émotions.
Dans la peau d'un
enfant atypique
Mon livre témoignage, sorti en 2023
Synopsis : « Mai 2021, je fais la connaissance de Léonard, un garçon de 9 ans, diagnostiqué Haut Potentiel, au QI élevé.
On m’a présenté Léonard comme un enfant vivant, curieux, très intelligent, parfois trop. Léonard apprend facilement, se passionne pour tout, aime ses parents, comme beaucoup d’autres enfants.
Mais depuis quelques mois, il est devenu violent et tyrannique, et il doit à présent étudier seul, dans une salle à part.
C’est dans ces conditions que je dois l’accompagner, et c’est en tête à tête que nous passerons la plupart de nos échanges. »