
L'enfant zèbre /
Hauts Potentiels
Comme un zèbre, c'est un enfant qui ne passe pas inaperçu.
Très émotif, difficile à cadrer et à calmer, il est intense et sa remarquable pensée arborescente peut lui valoir un diagnostic de Haut-Potentiel.
Très créatif, autodidacte et indépendant, il peut devenir maladroit et insolent lorsqu'il ne se sent pas en confiance, écouté et reconnu.
Ses rayures se nomment hyper-activité, hyper-sensibilité, troubles de l'attention ou du spectre de l'autisme. Tout cela peut lui rendre la vie difficile au quotidien, mais cela le dote d'autant de talents exceptionnels.
Reconnaissez-vous votre enfant ou un enfant dont vous ètes en charge ?
Vous cherchez du soutien ou des clés de compréhensions ?
Je vous propose un soutien individualisé et intégratif où l'enfant sera considéré tel qu'il.elle est, sans jugement. Lors d'une intervention, je souhaite que chaque personne soit sécurisée et pour cela j'apprécie une première rencontre en famille, afin de poser des question aux enfants et aux parents, car chaque enfant a son vécu et potentiel uniques.
"Dans la peau d'un enfant atypique"
Mon livre témoignge sur les enfants HPI, zèbre, TDAH...
Editions Ambre - Septembre 2023
Synopsis :
"Mai 2021, je fais la connaissance de Léonard, un garçon de 9 ans, diagnostiqué Haut Potentiel, au QI élevé. On m'a présenté Léonard comme un enfant vivant, curieux, très intelligent, parfois trop. Léonard apprend facilement, se passionne pour tout, aime ses parents, comme beaucoup d'autres enfants. Mais depuis quelques mois, il est devenu violent et tyrannique, et il doit à présent étudier seul, dans une salle à part.

C'est dans ces conditions que je dois l'accompagner, et c'est en tête à tête que nous passerons la plupart de nos échanges. En accompagnant Léonard, Nicolas a réalisé comme il lui ressemblait : d'une extrême créativité et sensibilité, sans filtres ni limites. En observant Léonard de jour en jour, Nicolas a pu mieux comprendre ses propres fonctionnements, guérir son enfant intérieur pour révéler son talent : accompagner ces enfants "différents" qui sont souvent incompris. Dans ce témoignage sensible, Nicolas vous livre son regard critique et ses analyses, en croisant son expérience de vie aux théories de grands philosophes et pédagogues du dernier siècle. Ce récit pourra certainement aider les parents et éducateurs qui désirent comprendre comment cela se passe dans la tête, mais aussi dans le corps, d'un tel enfant."
Commandez le livre :
En Suisse à Payot, cliquer sur ce lien
En France sur Decitre, cliquer sur ce lien
Ma philosophie pour accompagner les enfants atypiques
- Je considère que chaque enfant est unique, que ce soit en aptitudes physiques / mentales/émotionelles, en potentiel (selon les intelligences multiples), en capacités à correspondre à la norme sociale et à devenir autonome.
- J'accepte l'enfant tel qu'il.elle est : avec ses troubles que je pourrais ne pas comprendre, avec ses difficultés d'expression, ses troubles d'attention et de relationnel, car je m'accepte en premier lieu comme je suis. Je sais reconnaitre ses qualités qui ne sont pas valorisées par l'école tout en restant tolérant avec celles à acquérir.
- Quoi qu'il arrive, je m'efforce de rester dans l'instant présent. La méditation m'aide beaucoup dans cette présence, c'est aussi un outil que je pourrais enseigner pour l'aider à mieux gérer ses pensées et émotions. Je ne projette pas d'attentes non-exprimées, et sais lui dire ce que j'attend, et aussi ce sur quoi je suis tolérant.
- Je lui exprime mes besoins de manière claire, cela lui donne des repères, des limites, et l'inspire à faire de même. Lorsqu'il exprime ses besoins et limites, je suis à son écoute et je fais mon possible pour y répondre en toute situation. Avant d'attendre certains comportements de sa part, je fais moi le pas de m'efforcer de comprendre son monde.
- J'interagis avec lui.elle selon ses modalités, pour créer un lien, avant d'apporter d'autres modes de communications, jeux, excercices. Cela peut aller très vite, mais il peut y avoir de la résistance si l'enfant a peur des réactions ou du regard de l'adulte.