top of page
Image de Matt Hardy

La pédagogie du Flow

Une pédagogie créé afin d'apporter plus de satisfaction, de plaisir, et d'engagement, en respectant les besoins de chaque enfant

La pédagogie du flow est une approche éducative qui s'inspire du concept de flow développé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Le flow est un état mental dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité, ressentant un équilibre parfait entre défi et compétence, avec un sentiment de concentration intense, de satisfaction.

La pédagogie du flow vise à créer des conditions dans lesquelles les élèves peuvent entrer dans cet état de flow pendant leur apprentissage. Voici les éléments clés de cette approche :

1.Défi adapté aux compétences              2.Objectifs clairs             3.Feedback immédiat
4.Concentration et immersion             5.Autonomie et contrôle     6.Motivation intrinsèque

Flow

Lorsqu'on répond à un défi qui nous absorbe entièrement, et nous demande d'utiliser nos meilleures capacités, on entre dans un état de conscience qu'on appelle le Flow.
 
Cet état hyper satisfaisant nous permet d'être au top de nos performances et nous apporte un sentiment de joie profonde.

Pour atteindre cet état, nous devons nous sentir sécurisés, acceptés tel que nous sommes, dans une atmosphère libre et créative.

Toutes mes interventions visent à créer cette atmosphère de créativité pour que l'enfant ressente cet état de Flow.

Intelligences Potentiels

Nous avons tous une intelligence qui nous est propre, quelque chose d'unique à apporter au monde. Certains feront des pirouettes sans efforts, d'autres des calculs, certains retiendront le nom des plantes et d'autres le nom des copains.

Avec la théorie des intelligences multiples, tout le monde est intelligent, il suffit de permettre à chacun d'explorer le domaine qui lui plaît et où il est spontanément compétent. 

Lors des mes animations, je cherche à voir en chaque enfant quel est son talent propre, et je l'encourage à le développer avec beaucoup d'encouragements et de bienveillance.

bottom of page